JOURNAL
2004

 2003

 

 

Octobre

10 - Avant-dernier Grand-Prix ( Japon ) d'une saison bien morne. On s'est repris un petit coup de rouge histoire de ne pas changer les bonnes habitudes. Et pour tout arranger une réalisation, s'obstinant à ne suivre que le premier ou les deux motorisées à la japonaise, fuyant avec art et réussite tout fait de course : Désolant !

6 - Oh joie. Oh ravissement délicieux. entendre de la bouche même de Donald Romsfeld qu'à sa connaissance il n'y avait jamais eu de lien avéré et plausible entre Al-kaïda et Sadam. Et pour aider le vice-président Dick Cheney devant affronter son homologue démocrate le soir même, le cher Donald en a rajouté une couche. Les renseignements quant aux armes de destruction massive étaient de toute évidence erronés ou peu fiables. Il n'est de pire sourd qui ne veut entendre ...
La situation Bushienne serait-elle si mal engagée que certains commenceraient à quitter le navire ou du moins prendre de sacrées distances ? Suite au prochain numéro car n'en doutons pas il y aura avoir une suite. Un dénommé Colin Powel a de la rancœur à revendre pour le rôle de bouffon que l'administration lui imposa dans cette histoire navrante.
Pendant ce temps le chaos se répand sur l'Irak: attentats, enlèvements, assassinats, opérations militaires, bombardements…. Les marchands d'armes doivent être contents: on a trouvé un nouveau Liban.
Pendant ce temps Israël poursuit son oeuvre destructrice profitant de l'autisme prononcé de l'administration américaine toute occupée qu'elle est à devoir réélire Junior.

6 - Bien triste nouvelle : Les monastères des Alpes se séparent de leurs Saint-Bernards. Ces braves bêtes coûteraient trop cher à entretenir. Où va-t-on si l'église se met à faire dans le mondialisme et la rentabilité sauvage

 

 

 

Septembre
10 – Histoire de finir la saison d'endurance en beauté après les Essais du Mans et Silverstone c'était le tour des 1000km de Spa dans les Ardennes belges. Après pratiquement 15 jours de beau temps, la météo nous promettait le grand retour du vent et de la pluie. Heureusement ce ne fut pas le ‘déluge' annoncé. Passer 2 jours dehors sous la pluie et dormir sous la tente dans l'humidité n'est guère agréable. Départ Samedi matin de nuit, arrivée sur les lieux vers 10h. le temps de monter la tente et c'est parti pour une journée autour du circuit. Comprendre comment cela fonctionne, jusqu'où nous pourrons aller, repérer les écuries à suivre … et surtout réaliser ce qu'est le raidillon de l'Eau Rouge pour de vrai : impressionnant !
Dimanche : Départ de la course à 13h nous sommes sur site – à l'arrêt de bus – depuis une heure quand la meute s'ébranle. Il ne nous faudra pas longtemps à attendre pour recevoir les premières gouttes de pluie, voir la première safety car et surtout voir arriver l'Audi de Pierre Kaefer en vrac à fond faire strike avec une TVR. D'un côté la pauvre TVR clouée dans la chicane l'avant complètement défoncé et un Warren Huges essayant de comprendre ce qui a bien pu lui arriver , de l'autre l'Audi enflammant la ligne des stands pour regagner son box !!! Spectaculaire, mais pas trop de dégâts vu les circonstances, l'Audi aurait pu en tamponner une ou deux de plus … bien sur de nouveau safety car. Après 2 heures de course, le soleil revenu, nous décidons de changer de poste d'observation et partons pour ce qui va nous faire longer la quasi-totalité du circuit, mais nous ne le savons pas encore. En route nous apprenons que la Dallara vient de sortir violemment au sommet du raidillon. Au hasard de nos arrêts, je réalise pourquoi ce circuit est si particulier. Avec une topographie proche des montagnes russes, le long tracé serpente dans la forêt offrant aux pilotes un plaisir certain et aux spectateurs une visibilité inégalée. Ce n'est pas l'ambiance de Silverstone mais quel magnifique circuit.









06 – Premier jour de travail après cette longue période d'inactivité professionnelle. Voilà qui va changer agréablement ma situation. Dans un premier temps pour une période de deux mois - faisant office de période d'essai - pour déboucher sur un poste fixe. Je n'en demandais pas tant en m'inscrivant en intérim ... Il va s'en dire que si tout se passe bien, le projet australien de Décembre tombe à l'eau. Pascal, Roseline, Camille et Bruno vont devoir se passer de moi et pour une fois je vais recevoir des cartes postales !
Il faudra que je m'organise un week-end ou deux en Europe, mais cette année encore pas question d'espérer profiter de nombreux jours fériés : Noël, Jour de l'An, 1er et 8 Mai tombant un Dimanche
En attendant la semaine va vite passer et Samedi matin direction la Belgique et le circuit de Spa pour assister à la dernière épreuve d'endurance de la saison. Bruno est du voyage. Les jours passés à Silverstone, l'ambiance des stands avant et après la course semblent lui avoir particulièrement plu. Grosse incertitude pour le temps, avec notre chance celui-ci va tourner après une semaine magnifique : c'est l'été indien !

04 – L'ouragan Frances va joyeusement ravager la Floride aujourd'hui ou/et demain ... Si l'on se réfère à certaines croyances ... comme tout ce qui vit, bouge ou frémit dans cet univers il ne peut s'agir que d'une manifestation de la volonté de Dieu. Mais diantre, j'ai beau réfléchir … pourquoi donc la Floride ?


c'est là !

 

 

Août

27 - Les Jeux Olympiques battent leur plein dans un contexte international bien peu apaisé. L'esprit des Jeux et le respect de la trève ne sont plus de mise dans ce monde sans scrupules. En attendant chaque jour nous apporte larmes, exploits, joies et deceptions et de magnifiques images. J'ai bien sur sélectionné certaines avec mes à priori ...

F1 : Grand Prix de Belgique sur le mythique circuit de Spa et une fois n'est pas coutume une voiture rouge ne s'est pas adjugé la victoire ! Kimi Raikonen a mis en échec la marée rouge pour le plus grand plaisir des anciens supporters d'Ayrton Senna, son record de victoires tient toujours, tout comme celui des poles positions.

23 - Réponse pour le travail en début de semaine prochaine ...et nouvel entretient plus formel Jeudi : Round 2

22 - Les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Après la victoire de Mosport c'est la déroute d'Elkart Lake. Seule consolation au tableau la belle deuxième place de l'écurie Intersport après tant de déboires cette saison ... ( Report )

17 - La situation voudrait-elle bouger un peu? Aujourd'hui entrevue pour un nouveau travail à Trappes à 10h. Pas de fioritures inutiles et surtout pas de vantardise mais à chaque question j'ai essayé au mieux de faire référence à mon expérience professionnelle, donnant de mon CV une lecture plus vivante. L'impression générale est bonne mais il faut savoir rester prudent !

15 - Week-end en Angleterre pour assister aux 1000km de Silverstone. Bruno est du voyage .... à suivre !





JO : Dans une semaine la cérémonie d'ouverture. Espérons que les Grecs sauront redonner un peu de sens à ce qui est devenu un foyer de nationalisme exacerbé, de tricherie latente et d'argent tout puissant. Si puissant que les jeux d'Athènes n'ont pu être organisés pour célébrer le centenaire de leur création au bénéfice ... d'Atlanta ! Que dire des essais infructueux de notre pays pour les voir revenir dans le pays de leur créateur après maintant plus de 70 ans d'attente. Nous sommes de nouveau sur les rangs pour l'organisation de l'édition 2012. Le comité olympique français serait bien inspiré en cas de nouveau refus de tirer les conclusions après tous ces camouflets et osera proclamer haut et fort qu'il n'essaiera plus d'oragniser les jeux. Les jeux d'Athènes auraient dû avoir lieu en 1996 suivis par ceux de Paris en 2000.
Les Routes des Arènes et des stades
Paris 2012




07
- Depuis le temps qu'elles essaient de battre cette Audi, les Lolas de l'écurie Dyson ont atteint leur but lors de l'épreuve ALMS de Portland: ENFIN ! Par deux fois déjà cette saison les bolides blancs et bleus avaient failli atteindre leur but mais cette fois c'est fait. Et pourquoi ne pas espérer autant pour la prochaine course sur le magnifique circuit d'Elkart Lake ... verdict dans quinze jours ... ( Report )



 

Juillet

En cette période de vacances plutôt calme sur le plan 'travail', un peu de navigation sur le web s'impose et voici quelques photos ou adresses en vrac :

Dessins:

Photos:

Sites : AussieBum

et bien sur toujours en se protégeant !




Et pendant tout ce temps l'équipe en rouge continue sa moisson de victoires sur les circuits de F1. C'est d'un lassant ! J'ai même réussi à rater la retransmission d'au moins trois Grand-Prix, un événement .... Heureusement que sur ce plan les courses d'endurance offrent un réel spectacle et encore merci à MotorsTV pour les retranmissions.

 

05 - Je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus personne ne s'intéresse à ce qui se passe en Irak ! Il faut dire que ces derniers temps les yeux sont plutôt tournés vers le Portugal ... foot oblige !

04 - Grand Prix de France sur le magnifique circuit de Magny-cours - autrement appelé le tourniquet - et vous savez quoi c'est encore une rouge qui a gagné et cette fois c'est fait, c'est officiel : le vainqueur s'est arrêté quatre fois pour changer de pneus et remettre de l'essence. Présenté par tous comme une manoeuvre tactique des plus fines, je persiste de mon côté à voir cela comme une calamité et me demander où on va s'arrêter ?
Encore une fois le comble s'est déroulé devant nos yeux lassés : c'est en s'arrêtant que le second a dépassé le premier !
La Formule 1 est soit-disant la vitrine du sport et de l'industrie automobile mais que faut-il penser de voitures ou de pneus qu'il faut arrêter tous les 50 kilomètres ! Certes la Formule 1 n'est pas un championnat d'endurance mais tout de même que peut-on prouver au public, aux acheteurs en tant que constructeur ou manufacturier dans de telles circonstances ?

03 - 1000 km du Nurburgring : Toute autre ambiance et tout autre course ! Ici on fait le plein toutes les 45mn et les pneus durent au moins 300km voire plus. Course animée, changements de leader autrement qu'en s'arrêtant au stands, vrais dépassements et bagarre dans toutes les catégories: en un mot le jour et la nuit avec la F1 et un vrai plaisir pour les amateurs de sport automobile.

 

Juin

28 - Serait-ce par peur d'attentat ou autre événement grave que la passation de pouvoir entre la coalition et le Conseil Irakiens a été avancée de deux jours ? Nul ne le saura vraiment mais restons positif et espérons que c'est le départ d'une nouvelle ère plus calme et constructive que celle advenue depuis la chute de Bagdad. Désormais la prochaine étape consiste en l'organisation d'élections ce qui, n'en doutons pas, oblige à un recencement. Ce n'est pas encore pour demain ...


20 - Que des bonnes nouvelles en provenance du Musée du Louvre sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : une nouvelle acquisition venant enrichir l'ancien Trésor Royal.
Plus précisément, il s'agit de la parure d'émeraude de l'impératrice Marie-Louise: collier, boucles et peigne. Cette pièce ne fit pas partie de la vente aux enchères organisée en 1887 mais fut sauvée d'un sort peu glorieux par une collectionneuse avertie lorsquelle sortit de la famille de Habsbourg. Le diadème faisant partie de la parure est aujourd'hui aux Etats-Unis après avoir été affublé de turquoises à la place des émeraudes initiales démontées pour être revendues montées sur d'autres bijoux. La nouvelle acquisition sera présentée en Octobre dans la Grande Gallerie d'Apollon entièrement restaurée, autre bonne nouvelle.
Après le diadème de la Duchesse d'Augoulême en 2002, voici une nouvelle pièce majeure de retour dans les collections du Musée. Encore merci à l'Association des Amis du Musée du Louvre qui depuis quelques années a permis l'acquisition de pièces importantes ces dernière années. Un effort apprécié après des années d'immobilisme dans ce domaine.



13-14 : 24H du Mans. Longue nuit à suivre, ou du moins essayer de suivre le déroulement des 24H. Portion congrue sur les chaînes françaises pour ce qui est des retransmissions. Environ 2H de course en tout pour France-Télévision et 3H pour Eurosport !!! Pas la peine de bassiner les pauvres téléspectateurs peu avertis avec cette épreuve unique que le monde nous envie. A force de vivre sur nos légendes sans les entretenir on se réveillera un jour avec des enveloppes vide de sens. Par contre à l'étranger l'aura de cette course reste plus que vivace. Certaines chaînes japonaises ou américaines ont tout retransmis en direct: Présentations, vérifications, essais et course ! De mon côté j'ai un peu triché et après de longues recherches sur le pilotime de canal-satellite j'ai réussi à trouver la version allemande d'Eurosport ( canal 829 ) qui gratifiait ses abonnés de pas moins de 6-7H de retransmission. Autre saute d'humeur de ma part quand j'ai découvert que sur le web aucun site ne retransmettait la radio émettant en continue lors des compétitions se déroulant au Mans, seule disponible Radio Le Mans en anglais sur le site d'autosport.com. Conclusion : pour suivre cette épreuve dans les meilleures conditions j'ai du regarder la télé allemande et écouter la radio anglaise ... Allez comprendre !
Par contre cette édition aura apporté quelques satisfactions parmi mes préférés. Après 3 éditions sans la moindre voiture à l'arrivée, il en restait 2 cette année :
la 32 première dans catégorie LMP2.
La 4 terminant en 22éme position retardée par un problème d'embrayage lui faisant perdre 2 heures vers 11h du matin.
La 25 abandonnant dans la 22éme heure
La 27 et la 10 ayant abandonné autour de la troisième heure

11 - Essais des 24 Heurs du Mans: Résultats mitigés pour mes préférés
n° 25 P13
n° 27 P16
n° 4 P19
n° 32 P27
n° 10 P41 ( on ne l'appelle pas le tracteur pour rien ! )
On verra en course, espérons qu'il y en aura au moins une à l'arrivée !
Liste complète et photos : site officiel ACO Le Mans
Par contre pour ce qui est de la couverture médiatique, il y a encore des progès à faire ... du moins sur les chaînes françaises.

06 - Joyeux Anniversaire ! La personne concernée se reconnaîtra.

Jour J . Pour ceux qui n'auraient pas compris c'est le soixantième anniversaire du débarquement. Vont finir par me prendre la tête avec çà si les médias continuent à ce train. J'avoue que ce n'est pas du luxe pour les jeunes générations dont l'apprentissage de l'histoire à l'école comporte de grandes lacunes mais pour les autres c'est la nausée. Après quelques hésitations sécuritaires, le fiston GWB est trop content de venir en Normandie rappeler à la "Vieille Europe" ce qu'elle doit aux Etats-Unis. Espérons simplement qu'il n'en profitera pas pour faire un quelconque parallèle malheureux et déplacé avec l'Irak.
En a-t-on fait autant en 78 pour la célébration de la fin de la première guerre mondiale, je ne crois pas m'en souvenir !

 


05 - Derniers essais en Angleterre avant l'envoi des voitures au Mans et notre tracteur préféré a joyeusement empesté la campagne anglaise ... espérons simplement que les ennuis de jeunesse ont été réglés et que l'on aura l'occasion de la voir au départ pour de bon cette fois. Si au moins l'équipe qui l'engage avait la bonne idée de peindre la voiture en jaune, là ce serait drôle !

03 - Les élections européennes. Encore une fois dans ce pays on mélange tout, politiciens et médias ajoutant à la confusion générale. En aucun cas il s'agit d'un vote pour ou contre l'Europe, pour ou contre la nouvelle constitution et encore moins pour ou contre notre gouvernement local mais pour savoir si notre vision sera représentée en ce qui concerne plus de 50% des lois à appliquer dans ce pays, ce n'est pas rien !
On dit les Français peu intéressés, peu concernés mais soyons clair, quand leur parle-t-on d'affaires européennes ou de ce qui se passe dans les autres pays européens si ce n'est pour fustiger le Parlement ou le Conseil pour avoir décidé ceci ou cela dans notre dos ! Si nos parlementaires y étaient plus intéressés, présents et actifs on en saurait surement plus. Ne parlons pas de la noria de listes présentées. 10, 15 ... n'importe quoi. surtout quand l'on sait que toutes ces listes devront s'ordonner dans 6 ou 7 grandes formations une fois arrivées au Parlement. En tant qu'électeurs il serait bon de le savoir avant. Et n'oublions pas le rôle désastreux des médias dans cette histoire ...
A propos un petit jeu :
Combien de chefs de gouvernement européens ( des anciens 15 ) pouvez-vous citer de mémoire ?
Si vous dépassez 6 : je dis bravo !
Combien de pays, avec leurs capitales, sur les actuels 25 pouvez-vous citer ? Sans tricher.
Si vous arrivez à 25 : je dis bravo !

02 - Le prix du pétrole flambe sur les marchés financiers plus par peur que par logique et du coup certaines voix se font entendre prètes à nous expliquer que le pétrole n'en a plus que pour 25-30 ans et que cette fois c'est vrai ! Du coup on entend reparler des énergies alternatives comme panacée possible, attendue, espérée. Mais ces discours sont les même ou d'autres nous les ont déjà fait il y a de-cela 25 ans. Depuis que s'est-il passé ? Qu'ont fait nos dirigeants ?
A part les verts, irrémédiablement inféodés au culte de Sainte-Eolienne des Champs ... pas grand chose et pourtant il y a des solutions, des recherches à subventionner. Nos dirigeants se sont lovés derrière l'autre idée sainte du domaine : le nucléaire qui semble-t-il nous absoudrait - les absoudrait - de toute innovation énergétique et de tout effort de planification. En 25 ans rien n'a changé quant à l'approvisioinnement du pays en dépit des directives européennes et tout reste à faire ... Décidément les sciences et techniques ne sont pas le fort de nos énarques et quand il leur arrive de se prononcer sur un sujet, les scientifiques lèvent les yeux au ciel pour ne pas pleurer.
Faisons un peu le point sur ces fameuses solutions alternatives :
Le vent : cf la remarque précédente. Le seul domaine où cela bouge un peu. Mais entre nous un champs d'éolienne ... y'a quand même mieux pour respecter le paysage ! Seul problème il faut du vent !
Le soleil : Excepté une initiative rescente et remarquée de la Mairie de Paris, aucun projet à grande échelle ou systématique. Aucune aide aux particuliers et essayer de revendre votre courant à l'EDF, je vous souhaite bien du plaisir. Certaines municipalités dans le sud ont compris leur intérêt en équipant des feux de signalisation ou autre lampadaires de panneaux mais rien de plus.
La chaleur du sol : l'éternel oublié, pourtant rien de plus constant .Qui sait qu'en région parisienne des centrales de cogestion, issues d'un premier plan laissé sans lendemain, fonctionnent et sans problème depuis plus de 20 ans ...Récemment encore, une centrale a été mise en service en Guadeloupe / Martinique.
La biomasse : autrement appelé pétrole vert. Généralement à base de maïs. Où en est-on? Alors que la politique agricole commune oblige des agriculteurs à mettre des champs en friche ne pourrait-on pas affecter ces surfaces en production systématique de maïs ou autre végétal moins gourmand en eau. Aux US la production de plastiques à partir de maïs en est déjà au stade pré-industriel. Quand autorisera-t-on de nouveau la culture du chanvre, plante miracle pour la production de papier plutôt que de déforester à tout va à travers le monde. Et j'en oublie ...
L'Hydrogène : Certes mais sous quelle forme. Le jour où nous produirons de l'énergie par fusion n'est pas encore pour demain et si l'utilisation de l'hydrogène peut améliorer la qualité de nos rejets principalement dans le domaine des transports, il faut toujours de l'énergie pour en produire. Par contre si l'on couple une énergie 'gratuite' - vent, soleil - et l'hydrogène on peut alors constituer un système énergétique viable. L'énergie gratuite servant à 'casser' l'eau en hydrogène et oxygène qui ainsi stockées et inertes pourraient alimenter des centrales à eau à tout moment du jour et de la nuit.
Encore une fois tout est affaire de volonté ... et de crédits. Comment espérer un quelconque effort quand les finances du pays sont aux abois depuis bien trop longtemps.


 

 

Mai

30 - Après l'intermède rafraîchissant Trulli-Renault du Grand Prix de Monaco, retour à le routine rouge pour le GP suivant. On a même atteint les 4 arrêts. Cà finit par de ne plus vouloir rien dire : des voitures sensées être le nec plus ultra de la technique automobile qui s'arrêtent tous les 15 tours soit environ tous les 60 kilomètres !

22 - Samedi matin sur le pont de bonne heure pour aller voir Troie à Paris. Malgré la connaissance du scénario et quelques craintes au début du film, l'action prend le dessus et les presque trois heures passent vite. Je ne dirai pas que ce soit une verson fidèle - mais plutôt libre - des chants de l'Iliade d'Homère et des récits des Troyennes d'Euripide mais l'esprit général est respecté à l'exception de toute référence divine. Les Dieux grecs seraient-ils si dérengeants pour le public américain ou risquerait-il simplement de n'y rien comprendre. Alors ne boudons pas notre plaisir ... et puis Brad Pitt et Eric Bana c'est Bizance ! A noter un effort louable en ce qui concerne les bijoux; par contre la musique .....

Malgré tout quelques rappels s'imposent sur les principaux personnages :
Achille : Fils de la nymphe Thétis et du roi de Phthie, Pélée. Elevé par Chiron. Achille n'était lié par aucun voeu envers Agamemnon. A la tête des Myrmidons il ravagera les allentours de Troie capturant Briséis. Agamemnon lui enleva si bien qu'Achille se retira sous sa tente pour ne plus combattre. Advient la mort de Patrocle de la main d'Hector. Achille entrera alors dans une colère légendaire qui ne sera assouvie qu'avec la mort Hector. Peu de temps après, une flèche décochée pas Paris le blessa mortellement au tendon. Un tombeau élevé au bord de la mer couvrit ses restes unis à ceux de Patrocle. Il ne vit pas la prise de Troie. Il restera à jamais comme le héros ultime voué à une mort glorieuse dans la fleur de l'âge.
C'est au mariage de ses parents que toute l'histoire de Troie commença puisque la déesse de la discorde s'y invita en lançant une pomme d'or ( la fameuse pomme de la discorde ) à la plus belle. Zeus refusant de se prononcer, désigna Paris comme devant décider qui des trois déesses Aphrodite, Athéna ou Héra était le plus belle. Chaque déesse promit monts et merveilles pour être choisie, mais c'est Aphrodite qui emporta le titre après avoir promis l'amour de la plus belle femme du monde ... Helène.
Patrocle : Le compagnon aimé d'Achille. Arriva à la cour du roi Pélée de Phthie quant Achille était encore enfant. Partira avec celui-ci assiéger Troie. Tué par Hector alors qu'il portait les armes d'Achille, alors retiré sous sa tente. Sa mort déclenchera la colère de ce-dernier le ramenant au combat.
Ménélas : Roi se Sparte, époux d'Hélène. Tiendra un rôle assez effacé pendant tout le siège hormis l'épisode du combat en duel avec Paris qui ne devra son salut à Aphrodite le soustrayant au champ de bataille. Une fois Hélène retrouvée, mettra 5 ou 7 ans pour rentrer à Sparte avec elle.
Hélène : Fille de Zeus et de Leda ( le coup du cygne ), soeur de Castor et Pollux, demi-soeur de Clytemnestre. mariée à Ménélas. Enlevée par Paris, ainsi qu'une partie du trésor de Sparte, alors que son époux était en voyage. Marié à Paris à son arrivée à Troie, Mariée à son frère, Déiphobe, après la mort de ce-dernier. Ramenée à Sparte par Ménélas après un voyage aventureux.
Agamemnon : Roi de Mycènes, époux de Clytemnestre. Unis aux autres rois grecs par un pacte d'assistance, il mena l'expédition contre Troie. Dû sacrifier sa fille Iphigénie pour apaiser Poséïdon et permettre à la flotte d'attendre Troie sans encombres. Dans la neuvième et dernière année du siège se fâcha avec Achille à propos de Briséis. Après la prise de Troie mettra six années pour revenir à Mycènes pour se faire assassiner par sa femme et son amant.
Ajax : Fils de Télamon de Salamine. Après Achille, le guerrier le plus vaillant et le plus fort. Combatant généralement aux côtés de son demi-frère et de l'autre Ajax. Se battit en duel contre Hector, seule la nuit sauvant le troyen. On compte au moins quatre versions différentes de sa mort mais aucune ne fait référence à Hector ... L'une d'elles établit que de sa blessure mortelle, son sang en s'écoulant sur le sol avait généré les jacynthes.
Ajax l'autre : Fils d'Oilée d'Oponte, ancien prétendant d'Hélène. Très différent d'Ajax il est arrogant, vaniteux et impie surtout envers Athéna. Après le sac de Troie, il déclanchera la colère de la déesse sur lui et les Grecs pour avoir violer son temple et sa statue. Lors de son voyage de retour, Athéna coulera son bateau demandant à Poséïdon de le noyer.

Hector : Fils de Piam - le cadet selon Homère - époux d'Andromaque. Chef des armées troyennes, guerrier compétant et valeureux. Après neuf ans de siège, tuera Patrocle en le prenant pour Achille et déclenchera la fureur de ce dernier qui le tuera peu après. Il faudra l'intervention de Priam auprès d'Achille pour que sa dépouille soit rendue à Troie. Son fils Astyanax sera mis à mort par les Grecs pour éviter toute vengeance ultérieure.
Andromaque : Femme d'Hector. Sa famille sera décimée par Achille. Après la chute de Troie elle sera emmenée en captivité pas le fils d'Achille qu'elle épousera. Subira la légendaire colère d'Hermione. Se remariera et fondera une nouvelle Pergame.
Paris : Fils de Priam - l'aîné selon Homère qui le nomme parfois Alexandre - Enlèvera Hélène et une partie du trésor de Sparte pendant l'absence de Ménélas. Epousera Hélène à son retour à Troie. Pendant tout le siège son rôle est pleu glorieux. Il ne devra son salut qu'à l'intervention d'Aphrodite lors d'un duel contre Ménélas. Tuera Achille d'une flèche, guidée par Apollon avant d'être atteint lui-même par une flèche avant la prise de Troie.
Enée : Fils d'Aphrodite et d'Anchise, prince de la maison de Troie. Le plus important guerrier troyen après Hector mais son destin prendra toute son importance après la chute de Troie. A la tête des survivants; il voguera vers la Crète, Carthage, la Sicile pour s'installer après de nombreux périples en Italie aux confins des terres étrusques fondant le centre une culture latino-troyenne. Il est le pendant troyen d'Ulysse pour avoir hérité de la rivalité des dieux et déesses.
Cassandre : Fille de Priam. Jeune, Apollon lui aurait octroyé le don de prophétie en échange de ses faveurs, mais s'étant refusé au Dieu, il la condamna à prophétiser avec justesse mais sans jamais être crue. Elle prédit tout le mal que le voyage de Paris à Sparte apporterait, perçu le danger du cheval de bois laissé par les Grecs, etc ... Attribuée à Agamemnon après la chute de Troie, elle lui donnera plusieurs enfants avant de tomber sous les coups de Clytemnestre une fois Agamemnon revenu à Mycènes.
Veuillez m'excuser pour quelques longueurs mais la mythologie grèque n'est jamais simple.
L'iliade site 1
L'Iliade site 2

The Iliad






18 - Grand show télé du soir : Le Ministe de la Santé va nous expliquer les modélités de la reformes de l'Assurance Maladie qui accumule déficit sur déficit. On l'écoute, se demandant à quelle sauce nous allons être mangé ? Cà ronronne un peu et puis tout d'un coup, suite à une question pertinante posée par un membre de l'opposition, tout bascule. Le Ministre explique doucement que les mesures existantes sont normalement suffisantes mais la situation globale du pays n'étant pas bonne ... l'état a besoin d'argent ... et pioche donc dans la caisse et s'en sert donc à d'autres fins ...
Je n'en crois pas mes oreilles ! Ai-je bien entendu ? Puis mon esprit décode à toute vitesse. Si j'ai bien compris: le gouvernement est en train de me pondre un plan de restriction parce que les mesures prévues ne sont pas respectées par l'Etat lui-même. Otez-moi d'un doute-là. Sans vouloir être vulgaire, mais dans mon milieu y'a un verbe pour çà !
On attend une réaction. Réaction outrée du questionneur ... Réaction des journalistes présents ? Non, non. Il ne se passe rien: Rien de Rien. Tout est normal !
Est-ce à dire que certains 'savaient' ou avaient 'pratiqué' en leur temps de pouvoir ?
Que devons-nous comprendre nous, pauvres contribuables hébétés par tant de désinvolture ?
Sur le plateau, pas d'états d'âme, on enchaîne - trois quatre - nous détaillant la raffale de nouvelles mesures du nième plan de soutient. Mais déjà certains ont déconnecté et se posent la question suprème. Heu, les nouvelles mesures : les nouvelles taxes etc ... Comment pouvons-nous être sur qu'elles seront bien affectés au financement de l'Assurance Maladie ? Désormais le doute est de mise et tout discours à venir sur le sujet est à jamais plombé.
Cà pour une connerie c'est est une belle connerie: au moins celle du mois !

 


17 - Tout va bien dans le royaume et dans le monde: Attentats en Turquie, attentats en Irak, armée israélienne qui continue sont boulot de destruction, procès sur des affaires monstrueuses, fais divers plus sordides les uns que les autres, régression sociale orchestrée au plus haut niveau de l'état, désintérêt consternant pour les prochaines éléctions européennes, prix du pétrole qui flambe et toujours pas d'alternative à l'utilisation d'un liquide trop précieux pour être bêtement brûlé , etc ...
Alors pour essayer de sortir de ce faisceau de bonnes nouvelles et terminer de façon plus légère : quelques photos du jardin où azalés et rodhodindrons profitent du temps ensoleillé pour étaler leurs couleurs et un grand merci à vous tous pour les voeux de 'bon anniversaire'.




15 - C'est la saison des Mariages dans les cours européennes et pas des moindres. Deux des princes héritiers vont se marier à commencer par le Prince Frederick de Danemark, héritier de la plus vieille monarchie d'Europe, qui convole en justes noces avec une australienne née en Tasmanie... aucun commentaire. J'aime la façon dont les souverains danois comprennent leur charge et on aimerait que les cérémonies souvent trop empesées de notre chère république ait la simplicité et la chaleur de leurs homologues nordiques. Et qu'il est agréable de voir des personnes de moins de trente ans au centre de tous les regards sans qu'il sagisse de starlettes oubliées le lendemain.

05 - Juste une petit mot décalé par rapport à cette histoire de mariage gay. Alors que le débat fait rage au US et s'engage chez nous, république fière de ses valeurs, de son héritage centenaire patrie des droits de l'homme bla bla bla ... et on peut redouter des débordement fâcheux. Je remarque simplement que tous les pays ayant légiféré sur ce point, certtains allant jusqu'à l'adoption, sont des monarchies ... certes parlementaires mais tout de même : Hollande, Suède, Norvège, Belgique et bientôt Espagne.


 
 
 
 


01 - Cette fois c'est fait l'Union Européenne compte désormais 25 pays. Pour tous ceux qui auraient quelques problèmes avec les nouveaux entrants, voici un peu d'aide :


Pour plus
de détail

Flags
of the
World

European
Union

Chypre / Nicosie

Estonie / Tallinn

Hongrie/ Budapest

Léttonie / Riga

Lithuanie / Vilnius
 

Malte / La Valette
Pologne / Varsovie
Slovaquie /Bratislava

Slovénie / Ljubljana

République Tchèque
/ Prague
 

 

Avril

29-30 - Une bande d'extrémistes en mal de gloire médiatique badigeonne des tombes juives en Alsace et c'est le branle-bas de combat médiatique qui se met en route et tout le monde chante la même chanson de la LICRA au ministre de l'intérieur: le racisme ne passera pas. Au fond de moi un déclic se fait mais rien encore de précis. J'assiste à cette litanie journal d'info après journal d'info radio ou télé, tout en me disant que si jamais certains ne savaient pas quoi faire ce week-end, nos chers média leur ont fourni le parfait mode d'emploi ... c'est alors que mon petit batch intérieur arrive enfin à faire la connection dans l'après-midi de Dimanche. Du coup je me fais le journal de 20H histoire de savoir si quelqu'un d'autre y aura pensé ... à moins qu'ils ne veuillent pas le mentionner.
29 Avril : date de la mort d'Adolf H ...
Et pendant ce temps-là des barbouzes refoulés n'ont pas trouvé mieux que de faire des photos de leurs 'jeux' d'un autre âge perpétrés sur des prisonniers irakiens et de se les faire prendre. Parfois l'histoire à de fâcheux téléscopages.

 


23-24-25 - Un long week-end passé au Mans avec Jean pour assister aux essais préliminaires des 24 Heures du Mans. Beaucoup de soleil, beaucoup de couleurs et beaucoup de photos. L'occasion de parler avec certains de mes préférés dans une ambiance surement bien différente de la F1 : accès aux stands tant que l'on ne gène pas trop les mécanos en train de travailler, disponibilité des écuries et des pilotes ... un rêve.

Ne parlons pas du GP, c'est comme d'habitute : chiant et rouge ... seul le circuit change !



 


18 - Une nouvelle bête noire est apparue à Valence sur la scène des courses FIA GT - bientôt LMES et ALMS - et elle a faim ! Quel dommage que la décoration n'ait pas respecté les couleurs de base de la marque Lamborghini : noir et or

12 - Une petite respiration dans cette période plus que troublée: à chaque pays ses particularités !




04-05-06 Hélas on ne sait plus quel jour ... Je sais que certains lecteurs attendaient à ce que j'évoque l'Irak et bien voilà. Cette fois les chiites s'y mettent pour de bon et la situation tourne à l'émeute générale voire à la guérilla. Du côté de Washington ils semblent impuissant et répétent à qui veut encore l'entendre que le processus de souveraineté se déroulera suivant le calendrier prévu - sous-entendu cela ne saurait durer - c'est à dire le 30 Juin. Mais à qui ? Qui pourra se targuer de représenter les Irakiens dont les composantes éthniques et confessionnelles semblent s'écarter les uns des autres un peu plus chaque jour. La situation des fractions chiites est des plus chaotique et inquiétante et l'on peut craindre pour la vie des deux ayatollahs dits 'modérés'. Manquerait plus que les Kurdes s'y mettent à leur tour ! En attendant la liste des morts s'allonge et personne ne peut se rejouir d'un tel naufrage.
Quand les Américains comprendront-ils qu'au beau milieu de la jungle ou du désert une armée loin de ses bases et de ses attaches ne peut gagner une guerre contre un pays tout entier.

04 - Troisième GP de la saison et rien ne change au pays de la F1: du rouge, du rouge, encore du rouge.

02 - Contrairement à ce que certains auraient pu croire, la nouvelle de la veille n'est pas une blague de 1er Avril !

01 - Noté dans la liste des engagés pour les prochaines 24 Heures du Mans : une Lola-Caterpillar Diesel.


 

 

Mars

30 - Il était temps ! A un jour près l'annonce du nouveau gouvernement aurait passé pour une mauvaise blague de 1er Avril. finalement on aurait au moins pu s'en moquer ou ne pas y croire, hélas la réalité est bien triste !

28 - Second tour des Elections Régionales: cette fois-ci ce n'est plus une baffe c'est une correction ! Jamais en France, gouvernement ou parti majoritaire n'a essuyé un tel revers, certes dans une élection n'étant normalement pas de portée nationale. Mais avec l'obsolescence des élections législatives désormais inféodées aux présidentielles, le pays s'est 'déchaîné' sur ce qu'il lui reste: municipale, régionale ou européenne pour signifier son raz-le-bol, sa peur, son angoisse. Puisqu'on en parle ... et considérant l'autisme rétif de nos dirigeants je n'aimerais pas faire partie des équipes électorales de l'UMP pour les élections européennes à venir en Juin. Comme le signal envoyé aux électeurs frise l'insulte il va y avoir une troisième baffe, on ne dit pas inpumément aux électeurs qu'ils ne sont que des 'cons' !

27 - Jolie revanche des hommes en bleus contre le XV de la rose ... on les aime nos rugbymen. 




21 - Week-end automobile chargé : les 12 Heures de Sebring et le Grand Prix de Malaisie
Les 12 Heures de Sebring première manche du Championnat ALMS a vu un bien maigre résultat de mes troupes favorites : sur 10 voitures au départ seulement 4 roulaient encore 12 heures plus tard et encore certaines en bien mauvais état. La #37, alors 6ème a cassé son moteur dans la dernière heure, la #15, alors 5ème, la transmission peu de temps avant … etc. Meilleur classement pour la #16 de chez Dyson en 6ème position alors que tous les observateurs lui donnaient bien peu de chance suite à un début d'incendie dès la troisième heure ! Comme quoi il ne faut pas vendre …. Prochaine épreuve à Monza le 10 Mai. Avant il y aura les essais préliminaires pour les 24H du Mans fin Avril …
Grande première à la télé française, la course a été retransmise en direct et pratiquement en totalité sur
MotorsTV, juste une interruption après la 3ème heure pour nous mettre quelque chose de plus « intéressant » en prime-time ! Enfin bonne nouvelle les courses des championnats LMES et ALMS devraient être retranmises en direct tout au long de la saison. Ah … si il en était de même pour les 24 Heures du Mans, du moins les 6 pemières heures.

.

Quand au Grand Prix de Malaisie : la routine habituelle. Raikkonen en panne de moteur et les Williams et les Renault à la peine derrière les voitures rouges !

21 - Elections régionales françaises : une grande claque pour notre cher gouvernement qui n'en doutons pas saura mesurer l'ampleur du mécontentement : il suffit d'entendre la réaction du premier ministre. Suite et fin le week-end prochain.


Infoscourse

Motosport
Photos


11 - Les larmes coulent, le chagrin nous étouffe ...

07 - Et bien voilà c'est reparti comme en 40 : du rouge, du rouge et encore du rouge à l'arrivée du GP d'Australie ma foi bien ennuyeux ... 3 arrêts, pourquoi pas 4 ou 5 !

05 - Mes ennuis de connection internet semblent vouloir se régler, cela fait du bien de revenir sur la toile ...

Une adresse pour tout connaître sur l'histoire de votre drapeau : Flags of the World

 

 

 

Février


Les Dieux
du
Stade

24 - La saison de Formule 1 reprend : prochain GP à Melbourne - Ah Melbourne ... mais je m'égare - le week-end prochain. Espérons que le déroulement de la saison sera moins monotone que les précédentes. Pour ma part j'attends les 12 heures de Sebring le 13 Mars avec bien plus d'impatience ....

20 - Mes ennuis de connection internet ne s'arrangent pas. C'est maintenant des jours entiers qu'il m'est impossible d'obtenir la ligne et quand cela arrive, elle ne tient pas longtemps. Du coup j'ai changé de fournisseur ! On verra bien si cela améliore la situation peu ou prou. Donc veuillez m'excuser si les réponses aux mails et autres sont hasardeuses ...

17 - Serait-ce une nouvelle mode ?

15 - Retour en photos sur les essais des 24 Heures du Mans 1999 :
Mercedes Airlines ...
... BALARF !

 

 

 


 


14 -Triste Saint-Valentin : La nouvelle est tombée, brutale et même cruelle : Barbie et Ken se séparent. Après pas moins de 43 années de fiancailles on ne peut pas dire que ce soit une décision précipitée. Il n'empèche pour certains le choc est rude, même si attendu, c'est pourquoi Mattel a cru devoir mettre du beaume sur les coeurs endoloris par cette nouvelle en assurant qu'ils resteront "bon amis". A d'autres ! On sait que l'amitié est au couple ce qu'est le hamburger à la gastronomie. Il faut reconnaître que d'aucuns se demandent encore comment ce 'mariage' aurait bien pu être consommé vu l'appareillage plus que sommaire de nos deux tourtereaux.
La cause de cette rupture est d'une affligeante banalité: "la séparation est sans aucun doute due à la réticence de Ken à s'engager ( se marier )" Il faut la comprendre la Barbie après 43 ans elle s'est lassée. Dieu sait qu'elle a tout fait pour séduire ce balourd de Ken. Pour lui elle s'est faite mannequin, infirmière, chanteuse de Rock, James bond girl, vahiné, Juliette Wonder woman... Elle s'est mise au ski, au surf, au parachutisme, au cheval, à la moto et même à la cuisine. On ne compte plus ses tenues de marié dans tous les styles et pour toutes les latitudes: Elle a tout essayé, rien n'y fit. Ken restant désespérément bloqué sur sa voiture et nombreux accessoires toujours armé d'un sourire à tirer les coups, le regard fixé au loin comme si Elle était transparente ... au point de se poser de sérieuses questions quant à son 'orientation sexuelle' . A moins qu'il ait finalement réalisé qu'il n'était qu'un accessoire de plus dans la panoplie Barbi-ienne. A moins qu'elle ne le laisse tomber pour un plus jeune, un plus beau, un plus branché du genre surfeur australien ... à moins qu'elle ne soit lesbienne. Alors, à l'approche de la soixantaine, Barbie a rompu les fiancailles: un an çà va, 43 ans bonjour les dégâts !
Du coup la firme Mattel annonce la sortie de la Cali Girl - fille illégitime de Barbie ? - et peut-être un nouveau prétendant pour la sénior dynamique. Quant à Ken, toujours indécis et benêt, ce ne sera plus qu'un simple ami. A son âge il ne peut plus trop réver, il a laissé passer sa chance, tant pis pour lui !




 

13 - Faut-il reconstruire le Palais des Tuileries ?
Cette question, aussi futile qu'elle soit pour certains, posée lors d'une séance de l'Assemblée du Second empire fin 2002 fait son chemin.
Incendié sous la commune en 1870 comme d'autres bâtiments emblématiques, le Palais n'a pas eu la chance de l'Hotel de Ville. En 1882, lorsque fut voté son arasement, Jules Ferry s'était engagé devant le Parlement à le reconstruire soit à l'identique soit sous une forme plus simple pour en faire un musée. Il suffit de regarder les photos prises à l'époque pour se rendre compte que les terribles dégâts subis par le bâtiment étaient réparables en l'état à condition d'en avoir la volonté politique comme il en sera de l'Hotel de Ville. Mais cette troisième république encore mal assurée n'a pas respecté sa parole engagée devant les représentants du pays. Non seulement le palais ne sera jamais reconstruit mais il se verra effacé à la vue de tous comme d'autres régimes ont effacé des chapitres entiers de leur histoire. Pire encore en 1887, cette même troisième république osera perpétrer l'un des plus grand crime contre le patrimoine national en dispersant aux enchères les Joyaux de la Couronne ( je reviendrai un jour sur cette infâmie ).
Bien peu a été preservé des oeuvres d'art que contenait le palais -
- et même si l'aménegement et la décoration étaient irrémédiablement perdus était-ce une raison suffisante pour faire passer à la trappe l'un des plus hauts lieux de notre histoire ?
Pour ceux qui avancerait que cette reconstruction 'détruirait' la perspective de l'Arc de Triomphe, je tiens à leur rappeller simplement que le Carousel et l'Arc de Triomphe ont été construits bien après les Tuileries. L'ensemble architectural qu'ils forment avec le Louvre a été conçu ainsi et ce ne serait que justice de le retrouver dans sa forme initiale. Plus encore les Jardins reprendraient toute leur signification au lieu de n'être qu'une jachère plantée dans le en coeur historique de Paris.
Un site internet devrait bientôt étre ouvert pour rendre compte de l'avancement du projet :
www.tuileries.org
http://napoleontrois.free.fr/tuileries.htm

 







 

 

 

Janvier

28 – Parution de la première liste d'engagés pour les 12 Heures de Sebring de Mars prochain. Sur la totalité des 18 prototypes présents pas moins de 10 sont des Lola :
Cà promet !

23 - 'Spirit' le robot martien de la NASA ne répond plus. c'est une mode après Biggles II parait que c'est un problème de programme, espérons qu'il ne sont pas équipés par Microsoft. Toutefois il nous a permis de voir de quel environnement hostile tout de rocher et de poussière la planète rouge est faite: un vrai rêve de géologiste. Espérons que les bugs seront éradiqués bientôt ou que le deuxième robot fonctionne mieux. En attendant le satellite martien européen vient d'annoncer fièrement qu'il a détecté de l'eau sur Mars.
http://www.futura-sciences.com/sinformer/o/mars.php
http://marsrovers.nasa.gov/home/

21 - Une pensée pour Louis ...

19 - En Irak les chiites commencent à se faire entendre et plutôt 2 fois qu'une dans le genre : le prochain conseil Irakien doit être élu sinon … nous aussi on va bouger !
Déjà que çà va pas bien avec des chiites calmes alors si ils s'y mettent eux-aussi çà promet !
Du coup le fiston Bush essaye de se rapprocher de l'ONU qui après le dernier attentat ce week-end semble vouloir de + en + prendre ses distances. Superbe ironie de l'histoire quand Bush voulait pas l'ONU et d'autres voulaient, quand Bush voudrait bien l'ONU fait la sourde oreille.

15 - L'économie va mieux mais pas l'emploi – les capitalistes se réserveraient-ils les premiers fruits de la reprise ?
Les américains de base n'en voient pas la couleur donc va falloir en remettre une couche :
- On laisse un dollar faible pour remporter des marches et faire tourner la machine
- Baisses d'impôts et subventions aux entreprises
- Creusement/création de déficit budgétaire couvert par l'épargne mondiale et la hausse des marchés boursiers
- L'insécurité alimente l'économie américaine.

14 - "A la conquète de la Lune"
Bush lance son New Deal dans le genre allons-planter-les-choux-sur-la-lune
Allons surtout planter de grande oreilles !

10 - De mon côté les nouvelles sont plus que stationnaires et avec la nouvelle année passée il va falloir attendre avant que les entreprises ne réagissent et ne se remettent à enbaucher. Pour l'instant c'est redevenu calme après l'amélioration de fin d'année. Il faut savoir être patient.
Pour ce qui est de mon recours auprès des Prud'hommes il faut attendre le premier rendez-vous fin Février mais ne pas en attendre un quelconque règlement: c'est une affaire de six mois pas moins. En attendant je garde espoir ...
Cette année pas question de tricher avec l'hiver en partant à l'autre bout du monde et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque.

04 - Tiens, c'est au tour de Tony Blair d'aller manger la dinde à Bagdad. Trop tard y'en avait plus ! Par contre des attentats y'en a et la capture de Saddam risque fort de ne rien arranger à l'affaire. Désormais plus rien ne retient la 'résistance' irakienne: personne ne pourvant désormais les accuser d'être des suppots de Saddam et il ne ve pas faire bon être étranger portant un treillis dans les mois à venir.

01 - Premier jour de l'année et heureuse surprise : Il neige sur Paris